Le cupcake au café


Je suis actuellement en période de révisions, c'est pourquoi je n'ai pas trop le temps de publier ici, mais promis, dès que les exams sont passés, j'essayerais de vous proposer une recette par semaine =] (tiens, ça ressemble assez à une bonne résolution du nouvel an ;] )
Je vous propose encore un grand classique des cupcakes, le cupcake au café, je l'appelle aussi le "Sérotonine" car quoi de mieux que le café pour maintenir éveillé et de bonne humeur, tout comme la sérotonine? =]

Alors, pour 12 cupcakes, il vous faut:
- 200g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 180g de beurre
- 180g de sucre
- 4 oeufs
- 1 tasse de café fort (environ 70ml)

Et pour le glaçage:
- 50g de beurre pommade
- 70g de sucre glace
- environ 3 sachets de café instantané (selon vos goûts)
- grains de café au chocolat

- Préchauffer le four à 180°C
- Fouetter beurre et sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux
- Incorporer les oeufs, mélanger.
- Ajouter la farine, la levure et le café, mélanger légèrement.
- Répartir dans les moules à muffins, enfourner et laisser cuire pendant environ 25 minutes.
- Sortir les cupcakes, les démouler et attendre qu'ils soient bien froids pour les garnir.


Pour la crème au beurre, il faut travailler beurre et sucre ensemble jusqu'à obtenir une structure crémeuse.
Y ajouter le café (dilué dans un tout petit peu d'eau chaude) une fois refroidi.
Mettre le tout dans une poche à douille (avec la douille), un sachet congélation peut aussi faire l'affaire ou si vous n'avez pas de douilles, vous pouvez toujours l'étaler à la spatule et mettre le tout au frais quelques instants afin que la crème au beurre, durcisse un peu et tienne mieux sur le cupcake.
Un fois décorés, les cupcakes se gardent 2, 3 jours maximum au frigo, le mieux étant de les manger de suite ;]

1 commentaire:

  1. J'ai inscrit la recette de la " traditionnelle" crème au beurre sur FB !!!

    Bonne poursuite culinaire ... bise sucrée
    Thomas xD

    RépondreSupprimer